Translate

Pages

Barcelos – Ponte de Lima





Mardi  30 mai 2017 : Barcelos – Ponte de Lima : 33 km




   Avant et après Porto, nous avons vécu des étapes qui n’étaient pas particulièrement palpitantes et de plus la météo qui s’était bien dégradée n’arrangeait rien. Aujourd’hui nous allons enfin retrouver une de ces belles étapes que nous avions connues aux alentours de Fatima, une étape qui offre de magnifiques paysages, dans laquelle les chemins de terre ont remplacé les parcours sur le bitume au milieu de la circulation, et cerise sur le gâteau, par un temps ensoleillé et sans chaleur excessive. Que demander de mieux ? Si une chose : que ça dure jusqu’à Santiago !
     Depuis hier nous remarquons que dans le paysage apparaissent quelques vignes, et de plus en plus à mesure que l’on « monte » vers le nord. Elles ne sont pas semblables à celles que nous  connaissons chez nous ; ici elles se présentent sous l’aspect de tonnelles : deux rangées de ceps dont les sarments grimpent le long de hauts piquets de pierre et qui se rejoignent au sommet soutenu par un quadrillage de fils de fer. J’avais déjà vu cette façon de faire sur le Camino Norte aux alentours de Deba. Je ne sais pas quels sont tous les avantages de ce mode de culture mais au moins lors des vendanges ça doit être moins pénible pour le dos.

    Contrairement au Camino Frances, où le parcours était riche en visites de toutes sortes, sur la Via Lusitana il n’y a rien qui mérite que l’on s’arrête ; il y a bien de jolies églises mais la plupart sont fermées et nos seuls brefs arrêts c’est pour faire le plein de victuailles, ce qui ne prend jamais plus de 5 minutes. En conséquence, comme l’on passe la majeure partie du temps à marcher, on arrive toujours de bonne heure au gîte ; sur les grandes étapes, celles qui comptent plus de 30 kilomètres comme c’est le cas aujourd’hui, on termine rarement après 14 heures.
  À la sortie d’une de ces longues tonnelles de vigne, nous découvrons Ponte de Lima ; la ville est construite de part et d’autre du rio Lima, un fleuve qui prend sa source en Galice et qui se déverse dans l’océan une centaine de kilomètres en aval d’ici. Un magnifique pont romain à 15 arches relie les deux parties de la ville ; nous le traversons pour rejoindre notre albergue qui est située sur la rive gauche du fleuve. Quelques pèlerins sont déjà là à attendre l’ouverture ; pour ne pas perdre l’avantage d’être arrivé dans les premiers nous déposons notre sac dans la file comme cela se pratique 

habituellement sur le Camino.
    Bien vite la queue s’allonge, ce soir nous serons 60 à dormir ici. Les locaux sont propres, fonctionnels, avec des lits en bois sur un seul niveau. On apprécie !
Avant le rituel du soir qui passe en général par l’apéro suivi du dîner, nous prenons le temps de la visite : tout d’abord l’église (elle est ouverte) puis la vieille ville sur l’autre rive.









Passage sous tonnelle





Le grand pont romain





On attend l'ouverture du gîte

Un des dortoirs : clean !

Jean-Paul fait les entrées

Aucun commentaire: